Le courtier en assurance : cet acteur qui peut vous faire gagner de l’argent sur vos prêts immobiliers

Lors d’un projet immobilier, les interlocuteurs principaux des acquéreurs sont majoritairement les conseillers bancaires et les courtiers en crédits immobiliers. Les emprunteurs, se focalisant sur le crédit en lui-même omettent un élément capital : l’établissement prêteur exige des emprunteurs que ces derniers souscrivent une assurance de prêt.

Les discours commerciaux, principalement (voir tous) orientés vers les taux d’intérêt, font oublier aux acquéreurs que le contrat d’assurance de prêt affilié peut représenter jusqu’à 30% du coût total du crédit immobilier !

Les emprunteurs peuvent désormais faire baisser le coût de leur assurance-crédit

Depuis la loi Lagarde de 2010, les emprunteurs se sont vu octroyer de nombreux droits supplémentaires et peuvent désormais, grâce à la loi Hamon (2014) et la loi Sapin 2 (2015) :

  • Choisir une assurance de prêt externe à celle de la banque avant même de signer l’offre de prêt
  • Changer d’assurance de prêt, à n’importe quel moment, pendant les 12 mois suivant la signature du crédit
  • Changer d’assurance de prêt, à chaque date d’anniversaire du contrat de prêt, si le contrat a plus d’un an

En comparant les coûts totaux entre une assurance de prêt souscrite auprès de l’établissement prêteur (on parle du contrat de groupe bancaire) et une assurance de prêt externe (on parle d’assurance emprunteur déléguée), vous pourrez constater une différence de tarifs de l’ordre de 20 à 50% selon votre profil et les caractéristiques de votre prêt immobilier.

Une assurance emprunteur moins chère est-elle moins couvrante en matière de garanties ?

Cette idée reçue est totalement fausse, cela pourrait être le cas pour d’autres produits d’assurance comme les mutuelles, mais, concernant l’assurance de prêt, ce n’est pas le cas puisque le législateur, suivant l’article L.312-9 du code de la consommation indique que le nouveau contrat d’assurance de prêt doit disposer d’une équivalence de garanties avec le contrat actuel proposé par la banque.

Comment trouver la bonne offre d’assurance de prêt ?

Il existe de très nombreuses offres d’assurance de prêt, chacune ayant ses spécificités et ses politiques tarifaires selon les différents profils d’emprunteurs existants.

Ainsi, même les profils « risqués » comme les fumeurs, les sportifs, les policiers ou encore les personnes ayant des pathologies particulières peuvent souscrire une assurance emprunteur externe présentant un très bon rapport qualité-prix.

Pour y voir clair dans cette jungle des offres et surtout, pour être certain de ne pas essuyer de refus de la part des banquiers pour votre délégation, il convient de faire appel à un courtier en assurance spécialisé en assurance-crédit.

Pour faciliter vos recherches, il existe des comparateurs vous permettant de recevoir instantanément des devis en assurance emprunteur ainsi que la possibilité d’être mis en relation avec un courtier en assurance spécialisé pour vous accompagner.

Astuce : les banques sont de plus en plus nombreuses à s’aligner sur les tarifs des comparateurs et des courtiers, ainsi, il ne faut pas hésiter à faire une demande de devis à transmettre à son établissement bancaire.