Qu'est ce que le métier de courtier immobilier ?

Quelques informations pour comprendre le métier de courtier immobilier

Le courtier immobilier joue un rôle d'intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs. De plus en plus de Français font appel à ce professionnel pour profiter de conditions d'emprunt plus avantageuses.

Le courtier immobilier, un partenaire idéal dans la recherche du prêt et de l'assurance emprunteur

Le courtier vous accompagne tout au long de votre projet immobilier. Son large réseau de partenaires banques et assureurs lui permet de sélectionner plusieurs offres adaptées à votre profil et à votre budget. Cet intermédiaire est également en mesure de négocier votre assurance emprunteur, élément indissociable de la demande de crédit immobilier.

Courtier immobilier : une profession réglementée

Pour devenir courtier immobilier, il est indispensable d'être inscrit à l'ORIAS en tant qu'intermédiaire en opérations de banque et en service de paiement (IOBSP). Cette démarche implique la justification de ses capacités professionnelles (formation, diplômes, expérience). Au-delà de cette obligation, le courtier immobilier a également une obligation de conseil envers ses clients. Rappelons que ce professionnel est impartial et peut donc orienter les emprunteurs vers des solutions de financement adaptées à leurs besoins. Par ailleurs, le courtier n'est rémunéré que lorsque l'offre de prêt est acceptée par la banque.

Ainsi, le courtier immobilier fait gagner un temps précieux aux emprunteurs qui pourront également faire des économies en recourant à ses services.